071 15 90 44

Appelez-nous !

Devis en ligne

C'est gratuit !

Blower door

Vous souhaitez valoriser dans la PEB la qualité de travail sur votre chantier concernant l’étanchéité à l’air ? Vous souhaitez profiter d’une amélioration non négligeable de votre PEB pour un coût très faible par rapport aux montants engagés ?

Que vous soyez maître d’ouvrage ou professionnel de la construction, BCE ENERGETIQUES met à votre disposition son expertise et son matériel de qualité pour réaliser vos tests d’étanchéité à l’air blower door ! Bien que BCE Energétiques se veut disponible, tant pour ses clients privés que professionnels, nous développons des partenariats privilégiés avec de nombreux acteurs des secteurs de l’immobilier et de la construction.

Du matériel régulièrement renouvelé

Pour vous offrir un matériel de qualité, BCE ENERGETIQUES investi régulièrement dans celui-ci. La tendance actuelle étant à l’agrandissement des baies dans lesquelles nous plaçons notre matériel, nous avons acquis une porte soufflante aux dimensions XL (150 x 277cm) afin de laisser libre cours à l’imagination des architectes.

Qu’apportera le test blower door à mon projet ?

La valeur par défaut du logiciel PEB étant fortement pénalisante, la réalisation d’un test blower door permet de gagner environ 15-20 kwh/m².an sur le résultat de votre PEB. Cette valeur est à comparer aux 30 kwh/m².an correspondant au renforcement des normes PEB entre 2020 et 2021. La moitié du chemin est donc parcouru en réalisant un test à quelques centaines d’euros HTVA. Rendez-vous compte, il faudrait quasiment doubler les épaisseurs minimums d’isolants ou installer des panneaux photovoltaïques pour avoir un impact aussi significatif.

Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air de mon bâtiment ?

Souvent considérée à tort comme une mauvaise isolation, une mauvaise étanchéité à l’air correspond au courant d’air qu’on a tous déjà ressenti lorsqu’on était assis près d’un ancien châssis par exemple. Celui-ci n’est pas mal isolé mais plutôt très peu étanche. On imagine aisément que ces fuites d’air refroidissent la maison en laissant entrer de l’air frais ou au contraire en laissant s’échapper la chaleur. Tout ceci dépendant du vent et donc de la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Ce sont précisément ces 2 cas de figure qui sont simulés pendant le test.

De quel test ai-je besoin ?

Le test de détection de fuites :

Ce test est réalisé en cours de chantier lorsque l’étanchéité à l’air a été mise en œuvre mais encore accessible facilement en vue d’être corrigée ou améliorée. Lors de ce test, une recherche de fuites est effectuée et une valeur est calculée de manière un peu moins précise qu’en fin de chantier. Ceci permet donc de savoir où le bâtiment se situe par rapport aux objectifs et éventuellement de corriger les imperfections.

Le test quantitatif selon la méthode A de la norme :

Ce test permet de calculer la valeur exacte de l’étanchéité à l’air du bâtiment suivant une norme  autorisant l’utilisation du résultat dans la PEB ou le PHPP (maisons passives). C’est lui qui valorise le travail accompli.

Dans le cas où les 2 tests seraient nécessaires pour votre chantier, un tarif préférentiel est bien évidemment d’application. Il en va de même pour les tests groupés sur un même chantier.